Le sable noir, c'est la base de tous les sertis en général. le sertis entoure une partie du dessin . Regardez sur le dessin au dessus il est bien visible en dessous de l'oeil bleu et l'arrête du nez . En général on commence par créer ce sable noir parce qu'il est facile à faire et ne demande aucun mélange spécial.
Fabrication du premier sable: NOIR
Les pratiques:
une fourchette, une paire de gants en caoutchouc pour ceux qui craignent les mains sales, un saladier en plastique,
une cuillère à soupe , de la peinture acrylique noire, de l'encre noire pour certains cas ( non obligatoire mais quelques gouttes d'encre de chine peuvent donner au noir un peu plus de brillant et d'intensité: à ne pas utiliser seul car non seulement le sable deviens tachant mais il sèchera très mal.) , on peut aussi utiliser des colorants universels au même titre que l'encre de chine, mais pour ce premier NOIR , l'acrylique donne un très bon effet.
Le mélange:
-Choisissez un récipient hermétique dans lequel vous rangerez votre sable , remplissez le du sable débarrassé de ses impuretés. ( passez le sable au tamis pour ne récupérer que les grains les plus beaux.) et mettez le tout dans le saladier.
-Ajoutez l'équivalent de 2 cuillères à soupe bombées pour un pot de confiture classique par exemple.
-On malaxe, à la main, à la fourchette ou à la cuillère....c'est vous qui choisissez.Si il manque un peu de peinture vous en rajoutez.
Le truc de l'artiste:
faites coins et recoins pour ne plus voir la couleur du sable d'origine sinon vous allez vous retrouver avec un noir fade, il faut bien mélanger. Une fois le mélange fini, laissez une fourchette pour mélanger de temps en temps et éviter qu'en sèchant la peinture ne colle de trop.
Le séchage:
Plusieurs solutions:
- naturel ( mon préféré) on attend que ça sèche , entre 1 et 3 jours selon le sable et au toucher.
-au micro ondes, certains aiment bien mais il faut mettre 20 secondes, le sortir, le remettre et ainsi de suite....mais attention à l'odeur.
-au four, sur une plaque , je n'ai jamais essayé mais il faut savoir que ça existe.
Enfin, ma couleur est sèche:
Je prends un autre saladier propre , et un tamis ( le mien est tout petit, pour la tisane mais en ferraille c'est le mieux) et je passe ma couleur pour récupérer les grains les plus fins. Je tourne , j'écrase, je secoue, bref j'insiste un peu quand même car quand on a passé tant de temps pour réaliser son propre sable on a pas envie....d'en perdre une miette.
Si vous avez aimé cette première approche, laissez moi un petit commentaire, merci!
Pour réaliser cette tortue il a fallut pas moins de huit sables bleus et onze marrons, d'ou l'importance de fabriquer des dizaines de nuances dans chaque catégorie de couleur. Une couleur que l'on croit "râtée" peut servir plus tard...
Le matériel necessaire pour bien commencer ( hors création du sable coloré) :
-un cutter de précision avec des lames. ( Il faut que la lame soit toujours bien aiguisée pour des découpes précises.)
-un pinceau pochoir pour bien tasser le sable sur la feuille.
-du papier carbonne
-du papier calque
-du papier polyphane que l'on peut trouver dans des magasins d'art, vendu comme de gros rouleaux de 1 mètre, il est cadrille et non transparent, c'est une feuille épaisse autocollante.
-stylo bille, crayon papier, gomme, scotch ( pour les dérapages)
Astuces:*
"Pour enlever le surplus de sable, un pinceau que les filles connaissent bien, le blush, car sur la feuille il débarasse le surplus de sable rapidement.
"Une pince à épiller pour retirer les petits bouts de papier récalcitrants ou déposer paillettes et sable précisément.
"Avoir toujours les mains bien propres et sèches .
La touche de l'artiste:
N'hésitez pas à vous procurer des paillettes de toutes les couleurs mais très fine pour créer des effets "glitter" mais attention, trop de paillettes tuent les paillettes!!!
Ma dernière trouvaille : des micro billes qui amènent une autre structure au tableau . Dans des magasins d'art.
Commentaires