Peintures au sable.

Tableaux et portraits artistiques avec du sable.

posté le 23-01-2010 à 08:38:35

Un de mes premier tableau. Le blason.

Toujours dans le thème de Harry Potter, voici le blason de Griffondor,un petit tableau facile à faire grâce aux simples découpes mais qui se marie bien avec les deux autres dans mes prédédents articles. C'est un de mes premiers tableaux. L'écriture un peu tremblante mais qui reste avec son charme.

 

Je finis d'encoller mon set de table en sable pour vous faire voir la photo dès mon prochain article.

 


 
 
posté le 22-01-2010 à 11:20:36

Cours d'encollage pour le sable.

ENCOLLER:

L'art de figer une oeuvre pour qu'elle dure dans le temps est bien connu. On peut le faire avec beaucoup de supports comme des serviettes à motifs et très rescement j'en ai vu faire avec du papier toilette de couleur et des motifs.

 

Pour le sable c'est le même principe.Il vous faut:

_de la colle vinylique blanche( elle doit être opaque et non transparente, cela est beaucoup plus long à sécher avec d'autres vernis.)

_un pinceau large de 3cm

_du papier de cuisson ( comme on met dessous les tartes par exemple.)

_un petit récipient pour y verser la colle. (dans un pot de confiture classique c'est l'idéal car on pourra conserver le surplus en le fermant).

 

Le principe est de créer une couche plus ou moins fine et transparente pour solidifier l'oeuvre.

                                           

 

On découpe le papier de cuisson plus large de 2cm que l'oeuvre en sable à encoller puis on place l'oeuvre dessus.

 

_On met la colle dans un récipient et on trempe généreusement le pinceau.

_on applique sans trop forcer une couche sur la partie que l'on veut encollerde façon homogène. Cette opération est un peu délicate, et il faut rester avec le poignet souple.

_ne surtout pas faire be bulles, on peut dépasser sur le papier de cuisson que l'on décollera après.

_si vous prenez autre chose que le papier de cuisson , comme du journal par exemple c'est possible mais l'encre risquera de s'imprégner sur le dessin déjà fragile.

_enfin, laisser sécher dans un endroit hors de poussière.

_Pour plus d'épaisseur laisser bien sécher et recommencez l'opération.Pour un set de table par exemple 3 couches sont nécessaires.

_l'idée d'utiliser un ventilateur pour "aller plus vite" n'est pas bonne, car ce dernier va pousser la colle encore fraiche et créer des amas.

 

Dans mon prochain article je vous ferai voir un set de table en sable encollé.

J'espère vous avoir répondu à vos attentes . A très vite sur mon blog.

 

 


 
 
posté le 22-01-2010 à 08:04:19

Tableau en sable ,suite du thème Harry Potter.

Toujours dans le thème de Harry Potter, voici une scène qui m'a particulièrement plu. Un travail sans sertis quasiment.Il ne s'agit pas de faire ressembler les personnages au grain près, mais de suggérer des traits et des lignes pour deviner qui ils sont, pour ceux qui connaissent cet univers il s'agit de Mc Gonnagal et de Ron.

Un petit tableau mais qui m'a donné beaucoup de mal

 


 
 
posté le 19-01-2010 à 12:53:44

La peinture au sable pour les enfants.

Voici l'oeuvre d'une petite fille de 7ans . Pour faire participer nos petits bouts, il faut leur prédécouper le papier collant et les laisser soulever la pellicule grâce à une pince à épiler et remplir selon leur inspiration les zones. Tout cela pour ne pas qu'ils se servent du cutter. Pour les plus dégourdis, toujours les accompagner lors de la découpe pour éviter un accident.

Il faut leur enseigner de ne pas trop mélanger les sables dans leur pots. et ne pas gâcher en jettant partout. C'est un exercice de patience mais qu'ils adoreront. Le sable mis de côté peut resservir, en le collectant cette petite fille en a fait son fond.

 


 
 
posté le 18-01-2010 à 07:57:32

Portrait noir et blanc, une autre astuce pour des réalisations personalisées.

Tout simple,tout sobre le noir et blanc c'est l'effet"classe" assuré. Un travail au préalable sur l'ordinateur de retouche est nécessaire pour obtenir un effet de négatif.

ASTUCE: Dans un de mes cours précédent je vous avais invité à mettre à la place du blanc ci dessus des couleurs différentes pour un effet POP, vous pouvez aussi reproduire l'effet de la chair, ce qui fait un super compromis entre la découpe du négatif et l'effet portrait naturel.

 


Commentaires

 

1. moleon  le 12-02-2010 à 08:12:20

tres tres beau felicitation monique monteil

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article